Pensez au désembouage de vos systèmes de pompe à chaleur
Pour une bonne fonctionnalité de vos systèmes de pompe à chaleur, n’hésitez pas à bien l’entretenir. Pour commencer, il faut alors la nettoyer comme il se doit. Pensez au désembouage pour éviter les mauvaises surprises !
Le désembouage c’est quoi ?
Le désembouage est un système de nettoyage de chauffage central ou de pompe à chaleur. Il consiste à récurer tous les circuits pour éliminer les dépôts de magnétites ainsi que de calcaires, et ceux, dans vos échangeurs, radiateurs ou tuyauteries. Une fois que le nettoyage est fini et que les équipements sont bien rincés, il n’y a plus rien à craindre ! Les installations seront bien protégées des différentes sortes de corrosions. D’après l’étude Gastec, le désembouage permet un rendement général de 15%. Toujours selon elle, il est inutile de changer d’équipements dans le but de faire des économies si votre installation n’est même pas nettoyée au préalable.
Pourquoi le désembouage ?
Nous avons tendance à penser que l’embouage ne va pas tellement nous perturber car il ne se voit pas. Au contraire, il y a de quoi s’inquiéter car les impacts sont considérables. Le désembouage est donc absolument indispensable. En fait, l’eau qui circule dans les installations de chauffages laisse des corrosions valganiques du fait de l’association de l’oxygène avec les bactéries. Celles-ci provoquent ce que l’on appelle « effet de pile » entre les matériaux présents dans vos installations. Ainsi, des « boues » se forment et se posent sur les radiateurs (ou autres équipements) entraînant ainsi leur détérioration, mais aussi une baisse de rendement. Elles peuvent être d’origine chimique ou d’origine organique en fonction des types d’installation. D’une part, ces boues qui s’accumulent vont empêcher l’eau de circuler normalement, d’une autre part, elles vont générer du gaz non conducteur thermique. La perte énergétique peut alors aller jusqu’à 50% à 100%.
Dans ce cas, pour un réel confort de chauffage, rien de mieux qu’un désembouage de circuit. Celui-ci assurera une performance plus optimale. Sachez que le désembouage s’inscrit dans une démarche éco citoyenne de performance énergique. Cela va vous permettre de contribuer, plus ou moins, à la sauvegarde de notre précieuse planète ! Il ne suffit que d’un seul et unique nettoyage de votre installation pour un parfait exploit. Sachez également que le coût de remplacement en cas de dommage est très élevé, cependant, pourquoi dépenser autant alors qu’il ne suffit que d’un simple entretien pour sa bonne fonctionnalité?
Après un désembouage, il est fortement conseillé de faire des contrôles et des suivis de vos installations. Vous pouvez ainsi installer un inhibiteur de corrosion afin que vous puissiez vérifier tous les mécanismes. Vous pouvez tout aussi bien effectuer une visite chez des spécialistes de maintenance des systèmes de pompe à chaleur.
En résumé, le désembouage permet à vos équipements une durée de vie plus longue. Votre consommation énergétique va effectivement diminuer grâce à l’élimination des boues et des tartres présents dans vos circuits.