keyboard_arrow_leftRetour

Pompe à chaleur écologique et économique : un plus pour votre budget

Nous recherchons tous des équipements de qualité qui associent performance et efficacité. Pour un confort sans égal et à petit prix, misez sur une pompe à chaleur pour rafraîchir ou pour réchauffer votre domicile. En effet, cette dernière est à la fois écologique et économique. Rien de mieux que des ressources inépuisables et gratuites !

Focus sur la Pompe à Chaleur ou PAC

D’une manière très simple, une pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire de la chaleur ou de la fraîcheur directement chez vous, à partir de l’énergie captée dans l’air, dans l’eau ou du sol. Votre pompe à chaleur capte alors toutes les calories présentes dans l’environnement pour chauffer votre habitation. Sachez qu’il y a différentes sortes de Pompe à Chaleur qui permettent des économies d’énergie :

  • La pompe à chaleur géothermique : celle-ci utilise les ressources naturelles présentes dans le sol afin de le restituer dans vos équipements de chauffage. Elle offre une énergie constante quelque soit les saisons ;
  • La pompe à chaleur Air – Eau : elle retient les calories présentes dans l’air extérieur, lequel va être restitué dans vos systèmes de chauffage central tels que les radiateurs ou encore les planchers chauffants. Elle garantit un immense confort en toute praticité,
  • La pompe à chaleur Air – Air : elle récupère les calories naturelles présentes dans l’air extérieur pour réchauffer pendant les froids hivernaux et pendant les pics de chaleur en été. C’est une solution garantie pour une température personnalisée

PAC: écologique, mais surtout économique

Avec une Pompe à Chaleur, vous usez d’un équipement qui contribue à la conservation de notre chère planète. Elle offre un impact environnemental positif dans le sens qu’elle permet de réduire son empreinte carbone même en utilisant du fluide caloporteur. Grâce à l’énergie gratuite, ses émissions de carbones sont incroyablement inférieures à un chauffage classique.

ecologie-pompe-a-chaleur-rgeBien évidemment, une pompe à chaleur a besoin d’une source d’énergie pour s’actionner : l’électricité. On entend souvent parler de Coefficient de performance ou COP. Il s’agit en fait du rapport entre la chaleur produite et le travail fourni par votre pompe à chaleur. On parle alors d’une économie d’énergie au niveau de la production par rapport à la consommation utilisée. Avec un COP nominal de 4, une pompe à chaleur qui consomme 1 kWh d’électricité peut en produire jusqu’à 4 KWh de chauffage. Prenons par exemple la pompe à chaleur Air – Air : elle peut vous permettre d’économiser en moyenne 901 € contre 301 € pour un radiateur à inertie. C’est effectivement un équipement qui représente un investissement bien supérieur pour votre logement.

Avant toute installation d’une pompe à chaleur, il faut faire diagnostiquer votre logement. Le choix des matériaux est très important pour assurer le bon dimensionnement, et pour éviter un surplus de dépense. Prenez en compte de la qualité de l’isolation générale de votre maison, de sa surface, de son volume, de son exposition, de son climat bien évidemment, bref l’ensemble de l’étude thermique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Demandez-nous conseils, cliquez ici

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Réduire ses factures grâce à la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur est aujourd’hui présente dans de nombreux foyers, et ce pour plusieurs raisons. En effet, cette dernière dispose de nombreux avantages, comme la possibilité de réaliser des économies d’argent non négligeable. Alors si vous recherchez un système de chauffage ou de climatisation capable de réduire considérablement vos factures, il y a de …

Pour bénéficier d’un maximum de confort en toute saison, de plus en plus de foyers s’équipent aujourd’hui d’une pompe à chaleur réversible. Que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, l’emplacement de différentes unités d’une PAC mérite une attention particulière. Une grande question se pose alors : quels sont les lieux à privilégier pour …

Selon la règlementation thermique française RT2012, le Bâtiment à Basse Consommation, ou BBC, est un bâtiment qui consomme moins d’énergie que les autres habitations standards. La consommation est beaucoup plus réduite en termes de chauffage, de rafraîchissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage, bref, tout ce qui se rapporte à l’énergie primaire. Focus sur le …