keyboard_arrow_leftRetour

Les pompes à chaleur haute température

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) reste toujours un choix très économique. Garantissant de belles économies d’énergie, la PAC est désormais la solution de chauffage chouchou des particuliers. Équiper son logement d’une PAC, c’est également faire un geste pour l’environnement. Voilà ce qui explique pourquoi il est possible de prétendre à des aides financières lors de l’installation. Les pompes à chaleur haute température rencontrent un vif succès auprès des particuliers aujourd’hui. Voici les points clés sur ces PAC spéciales.

La pompe à chaleur haute température pour l’eau sanitaire

pompe à chaleur haute température pour toute la maisonUne PAC haute température est une PAC air-eau traditionnelle affichant une température de sortie d’eau d’environ 65 °C. Pour faire simple, cet appareil thermodynamique peut fournir de l’eau chaude à 65 °C ou plus, même si la température extérieure chute considérablement par grand froid. Pour compenser les différences de température avec l’extérieur, les PAC haute température sont dotées de résistances électriques. Ces résistances entrent en action lorsque la température extérieure est basse.

Le rôle des PAC haute température ne se limite pas à la production d’eau chaude sanitaire. Bien évidemment, sa première mission est de chauffer la maison ! Cet équipement réversible peut se charger également du rafraichissement de la maison. Eh oui, vous avez compris, il s’agit d’un appareil 3 en 1.

Son fonctionnement ressemble à celui d’une PAC basse température. Pour assurer son rôle de chauffage par exemple, il extrait la chaleur de l’air ambiant (ou de la terre pour la géothermie). La chaleur ainsi puisée est par la suite transmise à l’intérieur du logement par le biais d’une circulation d’un produit caloporteur.

Les avantages des PAC haute température

installation d'une PAC - schéma d'implantationLes PAC haute température sont particulièrement recommandées dans le cadre d’une rénovation. En termes de résultat thermique pur, ces équipements s’avèrent plus intéressants que les PAC classiques car ils permettent en plus du chauffage l’hiver et de la climatisation l’été, de chauffer l’eau sanitaire jusqu’à 80 °C. L’appareil peut ainsi remplacer une chaudière. A puissance calorifique égale, la PAC consomme moins d’énergie électrique. Ce qui en fait un équipement intéressant économiquement.

En parlant de puissance calorifique, il est impossible de ne pas parler du COP (coefficient de performance). Selon le modèle, ceci peut varier de 2 à 7 – voir la page sur les performances énergétiques.

Côté prix, la PAC haute température est plus onéreuse qu’une PAC classique. L’investissement en vaut la peine si l’on tient compte des avantages promis par l’appareil et surtout si on veut bénéficier d’économie sur la production d’eau chaude sanitaire.

 

Alors, prêt à installer une PAC haute température ? Soyez vigilant ! Certaines PAC sont désignées comme haute température alors que leur température de sortie d’eau est en-dessous de 55 °C ! Ce qui reste très satisfaisant pour prendre une douche ou un bain. Il faut donc bien regarder la fiche signalétique de l’appareil pour que cela corresponde à votre besoin. L’installation proprement dite doit également satisfaire certaines normes. En vous fiant à l’expertise d’un professionnel spécialisé dans le gaz RGE, vous éviterez des mauvaises surprises, et surtout vous éviterez de perdre d’argent. Demandez-nous conseil.

Rester au chaud n’a rien de compliqué !

 

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Installer une pompe à chaleur réversible dans son habitation permet d’associer confort de température en toute saison et économie d’énergie. C’est pourquoi de plus en plus de français choisissent l’installation d’une pompe à chaleur comme moyen de chauffage, car c’est économique et écologique. En fait, on parle volontiers de climatisation dans le langage courant et …

La pompe à chaleur traditionnelle dispose d’un inconvénient majeur, son compresseur fonctionne en tout ou rien, c’est-à-dire qu’il fonctionne à 100% jusqu’à obtenir la température de consigne. C’est pourquoi la technologie « Inverter » a été développée afin de pallier à cette lacune et optimiser la consommation électrique. Qu’est ce que la climatisation inverter La technologie « Inverter » …

La pompe à chaleur permet donc in fine de faire des économies d’énergie. L'entreprise MAC 1, installation de climatisation Aix en Provence, vous explique le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif d‘échange calorifique entre deux milieux permettant le chauffage ou la climatisation, selon le sens de passage du liquide ou fluide caloporteur dans le circuit fermé. Elle permet de substituer la chaudière à fioul ou à gaz avec un rendement nettement supérieur qui conduit inévitablement à des économies en …