Les Certificats Économies Énergie sont une aide financière précieuse
Résumé : Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, Les CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie sont une aide financière cumulables à d’autres aides comme l’Éco-prêt à taux zéro ou le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Grâce au cumul de ces aides, vous pouvez obtenir le montant total des frais d’un chantier de rénovation. Comment ça marche et comment les obtenir ? on vous explique tout.
En quoi consiste les CEE ou Certificats Économies Énergie ?
Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE sont des aides pour les travaux d’amélioration énergétique de votre logement destinées principalement à des foyers modestes. Elles permettent par exemple le financement d’une partie voir de la totalité des travaux d’isolation de votre maison..
En 2005, pour diminuer la consommation d’énergie des entreprises et des foyers, L’UE a mis en place une loi européenne qui exige que les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total…) et les distributeurs de carburant (Carrefour, Leclerc, Auchan…) doivent inciter à la rénovation des locaux ou logements sous peine d’amende. Ces aides sont donc nées de cette loi européenne.
Pour inciter les foyers et entreprises à effectuer des rénovations énergétiques, les grands acteurs de l’énergie achètent des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) en rapport avec les travaux à réaliser. Le nombre de CEE à acheter est déterminé en fonction de plusieurs critères, l’emplacement du bien, la surface du chantier, la situation familiale du foyer ou de l’entreprise etc. Les CEE achetés permettront au foyer de réduire le prix total des travaux engagés.
A qui s’adresse les aides CEE ?
Les aides des CEE s’adressent à tous les foyers et toutes les entreprises s’ils en font la demande. Ces aides visent à soutenir les foyers ou entreprises les moins favorisés à la rénovation énergétique. De ce fait le montant de ces aides est calculé à l’avantage des plus bas revenus, mais sont aussi pris en compte dans le calcul, la surface et l’ampleur des travaux à réaliser.
Vous pouvez trouver sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) un tableau vous permettant de savoir si votre foyer ou entreprise fait partie des niveaux de revenus modeste ou pas.
Demander les CEE via un artisan spécialisé (Qualifié RGE)
Un particulier peut demander à l’Artisan Qualifié RGE qui va réaliser les travaux de trouver un acteur pour acheter les CEE. Le montant sera directement utilisé pour financer une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique.
Faites confiance à MAC1 votre spécialiste qualifié RGE pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et d’installation de votre pompe à chaleur.