Chauffage et climatisation : Optez pour des solutions écologiques
Accusé comme pollueurs et responsables des dégradations environnementales, les systèmes de chauffage et de climatisation jouissent aujourd’hui d’une très mauvaise réputation. Selon une étude américaine, par exemple, le réchauffement climatique sera plus grave d’ici dix ans du fait de l’explosion de l’utilisation des climatiseurs dans les pays en développement. Mais alors comment faire pour bénéficier d’un confort thermique tout en réduisant l’empreinte écologique ? Nous allons voir cela aujourd’hui.
Allier confort thermique et écologie, c’est possible !
La climatisation et le chauffage nous sont indispensables pour le confort thermique. Imaginez une habitation sans chauffage ou sans climatisation lors des périodes de froid ou de fortes chaleurs ! Et contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout à fait possible de concilier confort thermique et écologie. Pour cela, il donc est important de bien choisir son mode de chauffage et/ou de climatisation, les solutions économiques et moins polluantes étant évidemment à privilégier.
Concernant le système de chauffage, la pompe à chaleur reste un investissement très intéressant. Puisque cet appareil émet moins de CO2 que les autres systèmes de chauffage (chaudière au mazout, à gaz ou à condensation), il est plus écologique. Côté performance, il est à noter que pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh d’énergie. Pour la climatisation, un très grand choix est disponible aujourd’hui : climatiseurs mobiles, fixes ou réversibles. Là encore, le choix doit se faire en fonction du budget, de la surface de la pièce à climatiser, de la consommation énergétique et de l’empreinte écologique. Bien sûr, le système de chauffage et de climatisation doit être posé légalement et dans les règles de l’art, ce qui implique l’intervention d’un professionnel.
Installation de système de chauffage ou de climatisation : les aides financières
Depuis quelques années déjà, l’état propose des aides financières (taux de TVA réduit ou crédit d’impôt) aux personnes souhaitant installer un système de chauffage et de climatisation comme la pompe à chaleur et le climatiseur réversible. Le premier objectif est ainsi de favoriser les énergies renouvelables. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier des subventions de la part de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), de la banque, de la région, du département et même de la commune. Grâce à ces différentes aides, le coût final de l’installation sera alors allégé, ce qui vous permettra alors de faire de belles économies.
[dt_button url= »https://mac1-clim.com/comprendre/ecologie/ » style= »ghost » size= »btn-lg » skin= »dark » target= »_self »]En savoir plus[/dt_button]