keyboard_arrow_leftRetour

Réaliser des économies avec le fournisseur d’électricité le moins cher

Avoir la possibilité de choisir son propre fournisseur d’électricité est un avantage considérable, puisque cela ouvre la voie à des choix adaptés à ses besoins spécifiques. Cependant, la gamme de fournisseurs, et notamment les plus grands fournisseurs (Engie, TotalEnergies, Eni, PlanèteOui et EDF), rendent ce choix compliqué. Nous vous proposons donc quelques explications et comparaisons pour vous aider à faire des économies dans ce domaine.[1] 

Classer les fournisseurs par prix : une vision d’ensemble

Pour vous donner un aperçu très général, les cinq fournisseurs d’énergie les moins chers en 2021 sont Engie, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, et Happ-e, comme l’indique cette page.

Bien entendu, vous vous en doutez, ce n’est cependant qu’un classement global. La difficulté et le problème que vous rencontrez au moment de faire votre choix se trouvent dans la subtilité des abonnements eux-mêmes, ainsi que dans la spécificité des critères additionnels que vous pouvez avoir en dehors des économies pures.

EDF est un cas un peu à part, dans le sens où le fournisseur, en tant que fournisseur historique d’électricité, est soumis à un tarif fixé par les autorités publiques. Ce TRV (Tarif Réglementé de Vente) s’applique uniquement au Tarif Bleu d’EDF.

Ce dernier propose d’autres tarifs plus avantageux, mais en ce qui concerne cet aperçu général des fournisseurs, il est bon de connaître cette spécificité d’EDF.

Engie et Eni, eux, font donc partie des fournisseurs alternatifs et fixent leurs propres tarifs, ce qui leur donne un avantage concurrentiel contre EDF dès le départ.

Comment se déclinent les tarifs des fournisseurs d’électricité ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une offre n’est pas composée d’un seul prix fixe, mais de deux, voire trois éléments. Pour correctement évaluer le tarif proposé par un fournisseur, il ne faut pas passer à côté d’une de ces facettes de ce que vous finirez par payer.

D’après fournisseur-energie.com, la partie fixe de l’offre est la partie abonnement, souvent facturée annuellement. Si une offre met en valeur un tarif d’abonnement moins cher qu’une autre, cela veut souvent dire que la deuxième partie de cette même offre sera comparativement plus chère. Cette deuxième partie est  variable, et plus spécifiquement il s’agit du prix par kWh de l’électricité.

Si l’on regarde uniquement les tarifs du kWh d’électricité, les quatre premiers fournisseurs (c’est-à-dire les moins chers) sont Engie, Total Energies, Planète Oui, et EDF. On voit bien que selon le critère qui vous semble le plus important, le classement n’est pas simple – même lorsque votre objectif principal est de faire des économies.

La question de la mise en service est différente, même s’il est bon de s’y intéresser pour connaître son déroulement. En effet, c’est Enedis qui s’en charge, et non les fournisseurs. Le tarif de celle-ci ne dépend donc pas de votre fournisseur.

Comment aller au-delà de la question du prix ?

Si vous cherchez à aller plus loin que la question du prix, par exemple pour identifier les fournisseurs qui proposent une énergie plus verte, nous vous conseillons de consulter un comparateur d’énergie.

Ces comparateurs servent à vous donner une vision plus approfondie et personnalisée de vos besoins en matière énergétique, et donc du fournisseur qui vous correspond le mieux.

En effet, Engie, Eni et EDF proposent tous des offres vertes. Chez Engie, vous avez le choix entre des offres de gaz naturel, d’électricité verte, ou d’un mélange des deux. En ce qui concerne EDF, ses offres d’électricité verte se déclinent sous plusieurs formes et avantages, dont Vert Électrique Weekend ou encore Vert Électrique Auto.

Pour plus d’informations sur les offres d’énergie verte, vous pouvez consulter cette page.