Pompe à chaleur et puits canadien pour de meilleures performances
Est-il encore utile de rappeler les avantages d’une pompe à chaleur (PAC) ? Tous ceux qui ont fait le choix de cet équipement reconnaitront sans aucun doute qu’il permet de réduire significativement la consommation et la facture énergétique. En utilisant une source d’énergie renouvelable, l’appareil assure également un chauffage plus écologique. Eh oui, quel que soit le modèle choisi (Air-air, ou Air-eau), une PAC est plus respectueuse de l’environnement. Vous qui utilisez une pompe à chaleur, sachez que la performance globale de votre appareil peut être sensiblement améliorée par un puits canadien.
Puits canadien, qu’est-ce que c’est ?
Par puits canadien, on parle d’une conduite enterrée (avec une profondeur de 1,5 mètre à 2,5 mètres), laquelle capte l’air ambiant de l’extérieur et le restitue dans le bâtiment. Ce système géothermique utilise à la fois l’air ambiant de l’extérieur et la température du sol.
Savez-vous qu’en hiver la température dans la terre est supérieure à 5 °C ? En été, cette température est au dessous de 15 °C. En passant dans le circuit enterré, l’air ambiant se réchauffe donc en hiver et se refroidit en été. Grâce au puits canadien, sans utiliser d’énergie, il est possible ainsi de bénéficier d’un air à la température idéale, en hiver comme en été. Vous l’aurez compris, il permet de réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation d’un logement tout en améliorant le confort. Alors que le coefficient de performance (COP) des climatisations classiques se situe entre 2 et 4, un puits canadien affiche un COP entre 10 et 20 !
Pour pouvoir assurer son rôle, ce climatiseur naturel est constitué de plusieurs éléments : la borne de prise d’air neuf, les conduits extérieurs, le by-pass, le ventilateur, les bouches et les conduits intérieurs. Il est généralement combiné avec une VMC simple ou double flux.
Coupler pompe à chaleur et puits canadien
Ce n’est pas un pur hasard si de nombreux particuliers décident de coupler pompe à chaleur et puits canadien. En effet, en provoquant une remontée en température, le puits canadien ne peut qu’améliorer le COP de l’équipement. Eh oui, grâce à toutes les calories récupérées par le système, la pompe à chaleur est plus performante et assure, ainsi un meilleur rendement. En hiver, l’air circulant à travers le tuyau requiert moins de chauffage que s’il était capté directement depuis l’extérieur. Cela signifie pour vous une économie d’énergie supplémentaire.
Si votre maison n’est pas encore équipée d’un puits canadien, c’est maintenant le moment de penser à l’installation. L’opération implique un véritable chantier ainsi qu’un budget assez conséquent, mais rassurez-vous, votre portefeuille vous en remerciera sur le long terme ! Et le plus intéressant, c’est que vous pouvez bénéficier d’un confort optimal en toute saison.
Pour alléger davantage la facture énergétique, vous pouvez également améliorer l’isolation thermique de votre maison.
Comment faire l’insatallation d’un puits canadien ?
Pour associer PAC et puits canadien, il faut bien entendu les raccorder entre eux. Pour cela, la sortie d’air du puits canadien doit être disposée sur le module extérieur de la pompe à chaleur. Même si l’opération ne requiert pas de grande compétence technique, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du génie climatique. Seul un tel professionnel saura garantir un résultat satisfaisant.
Chez MAC1, nous vous proposons de réaliser l’installation de votre climatisation/chauffage et de la coupler avec l’efficacité d’un puits canadien.
[dt_button url= »https://mac1-clim.com/contact/ » style= »color-primary » size= »btn-lg » skin= »dark » target= »_self »]Contactez-nous[/dt_button]