keyboard_arrow_leftRetour

Améliorer son isolation pour moins faire fonctionner la PAC

De nombreux propriétaires se lancent aujourd’hui dans des travaux d’isolation thermique. Bien plus qu’un simple luxe, l’isolation d’un intérieur reste indispensable si l’on souhaite optimiser son confort thermique tout en économisant et en faisant un geste pour la planète.

Vous aussi, pensez à améliorer votre isolation, surtout si vous avez investi ou allez investir dans un système de chauffage ou de climatisation.

L’isolation d’intérieur : les essentiels en quelques mots

Deux options s’offrent à vous pour l’isolation de votre habitation : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur (dans le cas d’une maison). Plus facile à mettre en œuvre et surtout plus économique, la première option suppose une isolation des murs par l’intérieur. Plus précisément, un isolant sera posé au mur de votre appartement ou maison. A l’épaisseur du mur s’ajoutera donc l’épaisseur de l’isolant, ce qui améliorera la capacité à conserver le chaud l’hiver et le frais l’été. Quand la surface est restreinte, il est évident que l’isolation par l’intérieur n’est pas la meilleure solution. Néanmoins, ce type d’isolation peut assurer une bonne performance thermique tout en annulant l’effet parois froide (notamment dans les maisons anciennes).

L’isolation par l’extérieur quant à elle consiste en la pose d’un isolant du côté extérieur de l’habitat. Plus onéreux que l’isolation par l’intérieur, ce type d’isolation présente l’avantage de garantir une performance thermique optimale. En plus de conserver l’inertie des murs, il peut fermer les ponts thermiques. Selon la configuration de l’habitat, les travaux d’isolation peuvent être plus complexes ou non.

Toujours en parlant de l’isolation de votre logement, vous devez également isoler les combles, les ouvertures (portes et fenêtres), les planchers ainsi que la toiture. Eh oui, les murs ne sont pas les seuls éléments à l’origine de la déperdition thermique !

Isolation de la maison et pompe à chaleur : quel rapport ?

Utiliser un système de chauffage ou de climatisation c’est bien, mais utiliser un système de chauffage ou de climatisation dans une maison parfaitement isolée c’est encore mieux ! En effet, si la maison laisse s’échapper la chaleur ou l’air froid, investir dans un équipement de chauffage ou de climatisation performant ne rime à rien.

D’un autre côté, sachez que si votre logement est correctement isolé, vos besoins en chauffage et en climatisation seront réduits. Vous pouvez ainsi réduire davantage votre consommation énergétique et ainsi votre facture.

[dt_button url= »https://mac1-clim.com/nos-services/ » style= »ghost » size= »btn-lg » skin= »dark » target= »_self »]Voir nos prestations[/dt_button]